Violence non entendue !

par Nathalie Froitier

Association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires, lien youtube

Site internet : Association Femmes pour le dire, femmes pour agir. L’association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but lutter contre la double discrimination d’être femme et handicapée.

Quand je rentre le soir, mon mari me dit : te voilà la sourde !

Violences du silence, film réalisé par FDFA
FDFA : Femmes pour le dire, femmes pour agir (association)

Patrick Belissen, auteur, professeur, artiste et organisateur d’événements et d’ateliers d’expression libre, Patrick Belissen a aussi été directeur pendant 7 ans de l’Académie de la langue des signes française à Paris. Engagé, en outre dans le collectif OSS 2007 (Opération de sauvegarde des Sourds) qui a organisé en 2013 la « marche du siècle sourd », plus de mille kilomètres à pied, de Paris à Milan, pour faire reconnaître la culture sourde.

Patrick Belissen
Un engagement fort en faveur des femmes sourdes victimes d’abus et de maltraitance, posté sur Facebook

La lutte pour la dignité des femmes ne s’arrête pas à la journée d’hier, la Journée Internationale des Droits de la Femme. Nous, hommes et femmes, devons nous y associer constamment et consciencieusement.

À cette occasion, je rends hommage au travail de Femmes Sourdes Citoyennes Solidaires et du dévouement extraordinaire de ses présidentes successives et de leurs équipes 😍.

L’idée de ce regroupement a germé à l’époque, autour de l’année 2000 où il n’y avait absolument rien d’existant en matière de protection de la femme contre les divers abus et violences à destination des femmes Sourdes.

L’association FSCS a pu prendre pied grâce au dévouement de Nadia Chemoun alors responsable pédagogique de l’Académie de la LSF à Paris. Cette structure dont j’assurais la direction pendant 7 ans a apporté une aide logistique et tout le reste, conception et actions, a été l’œuvre de ma collaboratrice d’alors et de ses collègues femmes.

Si j’avais impulsé cette initiative, c’est parce que dans ma région (Poitiers), j’ai eu vent d’abus sexuels dont sont victimes plusieurs femmes Sourdes par un entendant. Pour le moment je n’en dis pas plus sur cette affaire morbide. Elle ressortira de toute façon un jour. Toujours est-il que j’étais consterné par le vide législatif et social entourant les victimes Sourdes d‘abus et de violence.

D’où l’impulsion historique du mouvement de lutte pour les droits de la Femme Sourde.

Je suis de tout ♥️ avec la présidente et l’équipe de FSCS.

Patrick Belissen, Mars 2023

Vous pourriez aimer ces articles